RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides

Introduction of a change to a virtual environment for a high school course: A contribution to the research on hybrid devices
Daniel Peraya - Université de Genève, Suisse
Baptiste Campion - Assistant au Département de communication Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS) Université catholique de Louvain (UCL), Afghanistan
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Résumé

Cette contribution s’inscrit dans la continuation de recherches sur les dispositifs de formation hybride, c’est-à-dire caractérisés par la mise à distance de certaines activités d’apprentissage. Elle étudie les effets sur les représentations des étudiants de l’introduction, à la faveur d’un changement d’environnement virtuel de travail (EVT), d’un wiki pour réaliser l’une des tâches de production. Cette étude, menée par questionnaires auprès des étudiants d’un cours de second cycle universitaire pendant trois années consécutives, se concentre sur la perception de l’impact du changement d’une des dimensions du dispositif de formation (l’environnement technopédagogique et, en particulier, le dispositif de médiation de la fonction de production) sur la perception que se forgent les apprenants de certaines caractéristiques du dispositif et du processus d’enseignement/apprentissage qui s’y déroule. Les résultats montrent un net effet de l’introduction du wiki et indiquent également que, dans un dispositif de formation hybride à forte composante présentielle, l’EVT peut jouer un rôle différent selon que l’on considère le fonctionnement du groupe-classe ou celui du sous-groupe de travail.

Mis en ligne : 2009-02-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.144

Peraya, D. et Campion, B. (2008). Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(1), 29-44. https://doi.org/10.18162/ritpu.2008.144