RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

L'enseignement de la qualité: le rôle des concepteurs d'objets d'apprentissage

The Teaching of Quality: Convergent Participation for the Professional Development of Learning Object Designers
Griff Richards - British Columbia Institute of Technology and Simon Fraser University, Canada
John Nesbit - Simon Fraser University, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cette étude porte sur la perception de l’efficacité d’une méthode d’évaluation collaborative d’objets d’apprentissage pour enseigner des critères de qualité de ces objets dans le contexte d’un cours à distance à l’Université Athabasca en Alberta, Canada. Vingt-quatre étudiants ont participé, en équipes de quatre, à deux conférences téléphoniques, au cours desquelles ils ont appliqué un modèle de participation convergente. À la suite d’une première conférence portant sur les neuf critères de l’instrument utilisé pour l’évaluation des objets d’apprentissage (LORI), chaque participant a effectué une évaluation individuelle d’une sélection d’objets. Lors d’une deuxième conférence, ils ont partagé leurs évaluations et commentaires. Six à neuf mois plus tard, les participants ont répondu à un questionnaire visant à évaluer notamment leur compréhension des objets d’apprentissage et leur habileté à les évaluer. Les perceptions des étudiants à cet égard s’avèrent positives. Les répondants ont également noté un impact appréciable de cette expérience sur leur pratique professionnelle. Leurs commentaires indiquent que cette expérience leur a permis de mieux apprécier la complexité du processus de conception des objets d’apprentissage et les a outillés d’une méthode adéquate pour en évaluer leur qualité.

Mis en ligne : 2005-09-01

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.60

Richards, G. et Nesbit, J. (2004). L'enseignement de la qualité: le rôle des concepteurs d'objets d'apprentissage. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(3), 56-63. https://doi.org/10.18162/ritpu.2004.60