RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

« Visiochat » et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants

Visiochat and blogging: An effective combination for distance monitoring of students
Sandrine Charles - Université de Lyon; Université Lyon 1, France
Christophe Batier - Université de Lyon; Université Lyon 1, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

La visioconférence, outil collaboratif synchrone, permet à des personnes géographiquement distantes de se voir et de dialoguer oralement en temps réel. A contrario, le weblog (ou blogue) est un outil collaboratif asynchrone apparenté à un site Web alimenté par des textes, des liens hypertextes et/ou des images publiés au fil de l’eau, par un auteur unique, à titre personnel. Dans le contexte universitaire, visioconférence et blogue présentent de nombreux avantages, notamment pour le suivi des étudiants en stage. Nous discuterons de l’intérêt de la visioconférence pour maintenir la cohésion au sein du groupe, et du blogue comme cahier de laboratoire virtuel.

Mis en ligne : 2008-06-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.140

Charles, S. et Batier, C. (2007). « Visiochat » et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4(3), 35-41. https://doi.org/10.18162/ritpu.2007.140