Intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE : difficultés et obstacles

ICT integration into physical sciences teaching in Morocco under the GENIE program: Problems and challenges
Alj Omar - Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc
Nadia Benjelloun - Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Faculté des sciences Dhar el Mehrez Fès-Maroc, Maroc
Télécharger l'article au complet

Résumé

Ce texte présente les résultats d’une recherche exploratoire que nous avons menée auprès de 125 enseignants de sciences physiques dans trois académies marocaines (Fès-Boulmane, Rabat-Salé et Tétouan-Tanger). L’objectif de ce travail est de mener une étude sur l’intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques au secondaire au Maroc et également de recueillir les opinions des enseignants qui ont bénéficié de la formation à ces outils dans le cadre du programme GENIE. Les résultats obtenus montrent que 94,4 % des enseignants interrogés expriment un grand intérêt pour l’utilisation des TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Cependant, seulement 8 % d’entre eux intègrent les TIC de façon régulière en classe. Ce paradoxe est dû principalement à trois obstacles. Le premier obstacle concerne l’insuffisance des équipements matériels au sein des établissements, le deuxième, le manque de logiciels et d’applications adaptés aux programmes enseignés, et le troisième la qualification et la formation des enseignants.

Mis en ligne : 2013-09-26

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.230

Omar, A. et Benjelloun, N. (2013). Intégration des TIC dans l’enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE : difficultés et obstacles. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 10(2), 49-65. https://doi.org/10.18162/ritpu.2013.230