RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

A statistical analysis of participant profiles and activity in a MOOC
Avner Bar-Hen - Université Paris Descartes, France
Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
Nathalie Villa-Vialaneix - INRA, – INRA Toulouse, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

L’acronyme MOOC (Massive Online Open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MOOC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MOOC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.

Mis en ligne : 2015-12-21

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-03

Bar-Hen, A., Javaux, H. et Villa-Vialaneix, N. (2015). Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 11-22. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n12-03