RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l’usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre

Interactions and interactivity in higher education: The impacts of using a variety of technological systems for lectures in auditoriums
Bertrand Mocquet - Université de Perpignan, FRANCE MICA, Université de Bordeaux, FRANCE
Télécharger l'article au complet

Résumé

Nous défendons l’idée qu’il ne faut pas remettre en cause la modalité (regroupement, lieu unique, horaire unique) du cours magistral, mais bien la conserver en y adossant des dispositifs numériques d’interactions (en dehors du temps de la séance) et d’interactivités (pendant la séance). Pour nous, c’est un lieu et un horaire privilégiés pour qu’enseignant et étudiants se rencontrent au sujet des savoirs abordés. Pour les universités à taille humaine, nous faisons l’hypothèse que c’est une plus-value : c’est une occasion de côtoyer un enseignant-expert du domaine enseigné et d’offrir une fenêtre de relations humaines entre l’enseignant et les étudiants, en favorisant un temps de communication.

Abstract

Nous souhaitons relater notre expérimentation qui modifie l’organisation du travail et l’interactivité (Papi, 2014) pendant le cours magistral, et développe des interactions communicationnelles au moyen de dispositifs numériques s’appuyant sur les réseaux socionumériques. Une fois récoltés les éléments théoriques précités, nous souhaitons présenter les stratégies d’enseignement et décrire la mise en œuvre des dispositifs numériques adoptés par les étudiants, dont ils maîtrisent l’usage afin de ne pas exclure les moins aguerris aux TIC.

Date de publication : 2019-04-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n3-05

Mocquet, B. (2018). Interactions et interactivités en cours magistral : effets de l’usage de dispositifs numériques pendant des cours réalisés en amphithéâtre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(3), 68. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n3-05