Proposez un article

Règles générales

En soumettant un manuscrit, vous assumez le rôle d’auteur correspondant ou d’autrice correspondante.

Cela signifie que si vous n’êtes pas signataire unique :

  • vous agissez au nom de l’ensemble des signataires, à toutes les étapes de la soumission et de la publication;
  • vos cosignataires, qui partagent la responsabilité de la soumission, doivent également fournir les confirmations énumérées ci-dessous.

Vous devez d’abord vous assurer que le manuscrit respecte la politique éditoriale de la Revue, tant pour le contenu que pour la forme.

Ainsi, vous devez notamment :

  • confirmer que le manuscrit est soumis en exclusivité à la Revue et qu’il n’a pas fait l’objet d’une publication antérieure;
  • confirmer que vous détenez, le cas échéant, les autorisations requises pour reproduire les œuvres ou extraits substantiels d’œuvres inclus dans le manuscrit;
  • confirmer que vous respectez la politique d’éthique de la Revue;
  • indiquer à laquelle des catégories acceptées par la Revue appartient l’article.

De plus, vous devez confirmer, comme le prévoit la Convention relative à la publication, que vous acceptez que la Revue diffuse votre texte (en version finale, acceptée et révisée) sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY). Cette licence permet à quiconque de reproduire, distribuer et diffuser les textes, modifiés ou non, à la condition d’en mentionner les auteurs et autrices et de faire référence, par un hyperlien si possible, à la publication originale dans la Revue.

Finalement, vous devez remplir le formulaire concernant le partage des données, en annexe de la Convention relative à la publication. Ce formulaire indique si votre article s’appuie sur des données de recherche pouvant être partagées et, dans l’affirmative, de quelle manière et sous quelles conditions elles sont rendues disponibles.

Soulignons que l’acceptation de la diffusion sous licence Creative Commons ne réduit en rien les droits dits pécuniaires que la Loi du droit d’auteur reconnaît aux auteurs et autrices du texte, qui demeurent titulaires de l’entièreté du droit d’auteur et qui, par conséquent, peuvent :

  1. en tout temps, distribuer ou diffuser le manuscrit, incluant sa version révisée après évaluation;
  2. une fois l’article mis en ligne par la Revue, distribuer, diffuser ou republier l’article, modifié ou non, selon les modalités de leur choix, étant entendu que la licence CC BY, permettant à quiconque d’effectuer ces mêmes actions, ne peut être révoquée.

Évaluation et acceptation des textes

Votre manuscrit est d’abord examiné afin de juger s’il est conforme à la présente politique éditoriale, auquel cas il sera soumis à une évaluation à double insu, effectuée par deux ou trois personnes expertes dans le domaine de l’article et provenant d’établissements différents de celui des signataires.

À la suite de leur évaluation, chacun des évaluateurs émettra l’une des recommandations suivantes :

  • accepté tel quel;
  • accepté avec modifications mineures;
  • accepté avec modifications majeures;
  • refusé.

Ces recommandations servent de base à la décision de la Revue concernant l’acceptation du manuscrit, avec ou sans conditions, qui vous sera communiquée.

Si l’acceptation est assortie de conditions, les auteurs et autrices devront réviser le texte pour satisfaire celles-ci et vous devrez le soumettre à nouveau dans les délais indiqués. La décision finale concernant l’acceptation du manuscrit pourra également comprendre une demande de nouvelles modifications.

Dans tous les cas, dans la version finale du manuscrit, les références devront être mises à jour, notamment en vérifiant la disponibilité et l’adresse URL des documents en ligne.

La même procédure s’applique aux numéros thématiques : même si une personne extérieure à la rédaction de la Revue coordonne la préparation du numéro (définition du thème, sollicitation de textes, etc.), la même procédure d’évaluation s’applique, et la Revue conserve la responsabilité de l’acceptation des manuscrits.

La Revue se réserve le droit d’apporter aux manuscrits acceptés pour publication toute correction qu’elle juge nécessaire pour améliorer la qualité de la langue, la lisibilité ou la concision du texte. La Revue vous soumettra les corrections suggérées et, si nécessaire, vous transmettra la version prête à publier (en format PDF) pour dernière vérification.

En résumé, la publication d’un texte dans la revue comprend une dizaine d’étapes principales (voir tableau ci-dessous), pour une durée approximative totale de 4 à 6 mois entre la soumission d’un manuscrit et la mise en ligne de l’article sur le site de la Revue.

  • 1aL’auteur(-trice) correspondant(e), agissant au nom de l’ensemble des auteur(-trice)s, le cas échéant, soumet un manuscrit respectant toutes les directives de la page Proposez un article, accompagné de la Convention relative à la publication remplie et signée.
  • 1bSi l’article compte plus d’un(e) auteur(-trice), l’auteur(-trice) correspondant(e) met les coauteur(-trice)s en copie conforme du courriel de soumission. Chacune des ces personnes confirme à son tour, par courriel, son acceptation du manuscrit soumis, de la Convention relative à la publication et des responsabilités qui en découlent.
  • 2La Revue vérifie la correspondance du manuscrit avec la mission de le Revue et ses règles, notamment sa politique éditoriale et ses exigences en matière de partage des données.
  • 3La Revue assigne les évaluateurs.
  • 4La Revue transmet à l’auteur(-trice) correspondant(e) un rapport synthèse d’évaluation.
  • 5Les auteur(-trice)s révisent le manuscrit. L’auteur(-trice) correspondant(e) le retourne à la Revue avec un tableau de suivi des commentaires et des modifications effectuées (ce processus est itératif).
  • 6La Revue prend la décision finale sur l’acceptation du manuscrit.
  • 7L’article subit une révision linguistique, ainsi qu’une révision des références, tableaux et figures, avec retour à l’auteur(-trice) correspondant(e).
  • 8Les auteur(-trice)s finalisent le manuscrit. L’auteur(-trice) correspondant(e) le retourne à la Revue, avec copie conforme aux coauteur(-trice)s, le cas échéant.
  • 9L’article est mis en page pour publication avec, si nécessaire, retour vers l’auteur(-trice) correspondant(e) pour validation.
  • 10L’article est mis en ligne sur le site de la Revue

Règles de présentation et de transmission des manuscrits

Voici les règles de présentation des manuscrits.

  • Le manuscrit doit être soumis sous forme de fichier de format .docx (de préférence), .doc ou .rtf (pas de PDF).
  • Le texte doit être à double interligne, en police Times New Roman 12 points.
  • Vous fournissez, sur la première page du manuscrit, vos nom, prénom, adresse et numéros de téléphone, adresse de courriel, ainsi que le nom de votre organisation de rattachement et la date de soumission de l’article. Si le texte a plus d’un signataire, ces renseignements doivent être donnés pour chacune de ces personnes. Dans l’article publié, l’ordre d’énumération des auteurs et autrices et leurs affiliations seront ceux qui figurent à l’annexe B de la Convention relative à la publication.
  • Le titre doit être concis et explicite.
  • Le résumé du manuscrit, qui sera donné en français et en anglais, se place à la suite du titre, sur une nouvelle page. D’au plus une centaine de mots, le résumé doit définir l’objet et préciser les objectifs de l’article, la méthode utilisée et les résultats obtenus ou les conclusions dégagées. Le résumé est suivi d’une liste d’au plus dix mots-clés.
  • Les tableaux et les figures peuvent être soit insérés au fil du texte, soit présentés dans une version soignée sur des pages distinctes rassemblées à la fin du manuscrit; dans ce cas, la place de chacun doit être indiquée par une note dans le texte (par exemple « Note à la Revue : insérer ici le tableau 1 »).
  • Les éléments bibliographiques, soit les renvois au fil du texte et les références dans une section portant ce titre à la fin du texte, doivent être conformes aux normes de l’APA. Pour les textes soumis en français, on utilisera l’adaptation française de ces normes suggérée par la Revue. Pour les textes en anglais, on utilisera les normes originales, telles que décrites dans le Publication Manual of the American Psychological Association (7e édition, 2020).

Vous aurez avantage à employer le gabarit préparé à cette fin (disponible en version Word et en version RTF), qui contient des consignes et intègre un feuille de styles respectant les normes de présentation de l’APA.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation des manuscrits, vous devez transmettre deux fichiers distincts. L’un d’entre eux doit être dépouillé de toute indication permettant d’identifier le ou les auteurs et autrices; la page de titre ne contient alors aucune indication les concernant et, le cas échéant, leurs noms dans les renvois et notices bibliographiques sont remplacés par « Auteurs »; par exemple (Auteurs, 2012). Le gabarit mentionné plus haut contient à cette fin deux versions de la page de titre.

Soumission d’un article

Avant de soumettre votre manuscrit, veuillez vous assurer d’avoir lu et respecté la politique éditoriale, incluant la politique d’éthique, et les règles de présentation des manuscrits. Vous devez également vous assurer d’avoir confirmé, en remplissant la Convention relative à la publication, votre acceptation des conditions de publication, dont celle de diffuser votre texte sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Vous devez enfin avoir rempli le formulaire relatif au partage des données.

Veuillez par la suite transmettre à article@ritpu.org vos trois fichiers électroniques, soit les deux versions du manuscrit (avec et sans mention des signataires) et la Convention relative à la publication (avec annexes A et B remplies).

Manuscrit à plusieurs signataires

La soumission d’un manuscrit est une action conjointe qui engage la responsabilité de l’ensemble de ses signataires.

Ainsi, vous veillerez à mettre vos cosignataires en copie conforme du courriel de soumission (incluant les pièces jointes).

La Revue demandera par la suite à chacune des ces personnes de confirmer qu’elle (1) approuve le manuscrit tel que soumis, (2) accepte les termes de la Convention relative à la publication et (3) assume les responsabilités qui en découlent.

L’absence des confirmations de l’ensemble des signataires pourrait retarder le traitement du manuscrit.