Vulnérabilité numérique : un enjeu pour l’aide à la réussite

Digital Vulnerability: An Issue for Learning Support Services
Sylviane Bachy - Université libre de Bruxelles, Belgique
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Résumé

Une enquête menée en 2022 auprès de 3 742 étudiants et étudiantes de première année de notre université, en Belgique, questionne ces derniers sur leurs compétences numériques. Le questionnaire porte en partie sur les compétences du référentiel DigComp Citizen et sur des questions spécifiques de création de contenu. Des analyses statistiques descriptives, de distribution et de corrélation ont été réalisées. Environ 36 % des individus sondés se trouvent sous le seuil déterminé. L’absence de compétences numériques suffisantes serait corrélée avec un indice de risque (calculé avec 13 variables). Ceci permet de définir un indice de vulnérabilité numérique. Les étudiants et étudiantes en échec et qui ont un indice de vulnérabilité numérique élevé n’améliorent pas leurs compétences numériques durant leur expérience universitaire. Ceci serait un enjeu pour les services d’aide à la réussite.

Mis en ligne : 2024-01-31

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-01

Bachy, S. (2024). Vulnérabilité numérique : un enjeu pour l’aide à la réussite. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(1), 1-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n1-01