-
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? – Introduction au numéro thématique
Digital Higher Education: What are the Prospects for Learning in the era in Which so Many Forms of Social Media are Used? – Introduction to the Special Issue- Bernard Coulibaly - Université de Haute-Alsace de Mulhouse, France
-
Déterminants de l’acceptation des réseaux sociaux pour apprendre à l’université virtuelle du Sénégal
Determinants of Student Acceptance of Social Networks at the Virtual University of Senegal- Jonas Adjanohoun - Université Cheikh Anta Diop, Senegal
- Sylvain Luc Agbanglanon - Université Cheikh Anta Diop, Senegal
-
Les facteurs déterminants de l’adoption des réseaux sociaux en formation à distance par les étudiants au Niger : la leçon de la pandémie de COVID-19
Factors Determining the Adoption of Social Networks in Distance Education in a Health Context- Abdoul Massalabi Nouhou - CY Cergy Paris Université, France
- Binta-Fatouma Kalmé - CY Cergy Paris Université, France
- Nana Aicha Goza - Université Abdou Moumouni, Niger
-
Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire
Toward Coordinated use of Digital and Institutional Social Networks in Higher Education During the Health Crisis- Marc Trestini - Université de Strasbourg, France
- Isabelle Rossini - Université de Strasbourg, France
- Dimkêeg Sompassaté Parfait Kabore - Université Thomas Sankara, Burkina Faso
-
WhatsApp et continuité pédagogique à l’ère de la COVID 19 : l’exemple de l’Université internationale Jean-Paul II et de l’Institut universitaire royal de Baboutcha-Nintcheu (Cameroun)
WhatsApp and Educational Continuity in the age of COVID-19: The Examples of Jean-Paul II International University and the Royal Baboutchka University Institute (Cameroon)- Michel Fayole Dounla - Université de Maroua, Cameroon
-
Utilisation de l’application WhatsApp dans l’enseignement supérieur au Burkina Faso et au Sénégal : quelles contributions aux processus d’apprentissage des étudiants?
The use of WhatsApp in Higher Education in Burkina Faso and Senegal: How does it Contribute to the Students’ Learning Process?- Windpouiré Zacharia Tiemtoré - École normale supérieure, Burkina Faso
-
Complexité des usages de Facebook – WhatsApp – Google Drive, dans une junior-entreprise universitaire, en contexte de COVID-19
Complexity of Uses of Facebook, WhatsApp and Google Drive at a University’s Junior Enterprise in a COVID-19 Context- Stéphanie Marty - Université Paul-Valéry (UVPM), France
- Katia Vasquez - Université Paul-Valéry (UVPM), France
-
Pédagogie et réseaux sociaux à l’épreuve du confinement
Education and Social Networks Under the Strain of Lockdown- Jean-François Plateau - Université de Haute-Alsace, France
-
Le tutorat étudiant en contexte de pandémie de COVID-19 : quelles modalités d’accompagnement pour quels besoins exprimés?
Mentoring in a COVID-19 Context: What Support Measures Should be Adopted to Meet Which of the Needs Expressed by Students?- Stéphane Guillon - Université de Strasbourg, France
- Sophie Kennel - Université de Strasbourg, France
-
Usages des réseaux et médias sociaux par les étudiants en contexte d’apprentissage à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
How Students use Social Media and Networks in a Learning Context at the Virtual University of Côte d’Ivoire (UVCI)- Amon Kassi Holo - École normale supérieure d’Abidjan, Côte D’Ivoire
- Tiémoman Koné - Université virtuelle de Côte d'Ivoire, Côte D’Ivoire
-
Effets de situations à problèmes sur l’autodirection des étudiants : le cas d’une formation hybride à l’entrepreneuriat
Effects of Problem Situations on Students’ Self-Directed Learning: The Case of Hybrid Entrepreneurship Training- Dina Adinda - Université de Strasbourg, France
- Pascal Marquet - Université de Strasbourg, France
- Jean-Michel Dalle - Sorbonne Université, France
- Guillaume Dion - Agoranov, France