-
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : la clef-de-voûte à une multitude d’actions en enseignement supérieur. Introduction au numéro thématique
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
-
Digital Action Plan for Education and Higher Education: The Driving Force Behind a Plethora of College Initiatives. Introduction to the Special Issue
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Michel Lepage - Université de Montréal, Canada
-
Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
- Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
-
What is the Digital Competency Framework?
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
- Florent Michelot - Université de Montréal, Canada
-
Le numérique, plus que jamais au service de la mission d’enseignement des cégeps
How Education Technology Became Central to the Teaching Mission of Colleges (CEGEPs) in Quebec- Bernard Tremblay - Président-directeur général, Fédération des cégeps, Canada
-
Présentation des réseaux et organismes au collégial dans le domaine de la technopédagogie et du numérique
Key Education Technology Stakeholders for Colleges in Quebec: Their Respective Mission and the Services They Provide- Stéphanie Carle - Collège Montmorency, Canada
-
D’étudiant à enseignant : les impacts du numérique sur un cheminement scolaire et professionnel
- Pierre-Paul Gros - Université de Montréal, Canada
-
From Student to Teacher: The Impacts of Digital Technology on an Academic and Professional Path
- Pierre-Paul Gros - Université de Montréal, Canada
-
Physique, téléphone intelligent et technologie d’impression 3D : étude de cas sur la transition numérique dans l’enseignement des sciences
- Chris Isaac Larnder - John Abbott College, Canada
- Faïza Nebia - Cégep du Vieux Montréal, Canada
- Margaret Livingstone - Marianopolis College, Canada
- Shiwei Huang - John Abbott College, Canada
-
Physics, Smartphones and 3D-Print Technology: A Digital-Transition Case Study in Science Education
- Chris Isaac Larnder - John Abbott College, Canada
- Faïza Nebia - Cégep du Vieux Montréal, Canada
- Margaret Livingstone - Marianopolis College, Canada
- Shiwei Huang - John Abbott College, Canada
-
Mutualisation de ressources éducatives numériques (REN) et libres (REL) en enseignement supérieur : pourquoi, pour qui et comment?
Sharing Open Education Resources (OER) in Higher Education: Why, for Whom and How- Pascale Blanc - Vitrine technologie-éducation, Canada
- Isabelle Laplante - Centre de documentation collégiale, Canada
- Cathie Dugas - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Canada
-
La culture du numérique, ou comment répondre aux besoins de l’enseignement et de l’apprentissage du réseau collégial?
Digital Awareness or How to Answer the Needs of Teachers and Students of Quebec Colleges- Denis Chabot - Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), Canada
-
Le développement professionnel au postsecondaire à l’ère du numérique
Professional Development in Higher Education in the Digital Age- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Édith Gruslin - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
-
CADRE21 : un modèle québécois de développement professionnel reconnu et accessible pour tous les enseignants francophones
CADRE21: A Quebec Initiative Accessible and Acknowledged for the Professional Development of Teachers- Jacques Cool - CADRE21, Canada
- Maxime Pelchat - CADRE21, Canada
- Sébastien Stasse - CADRE21, Canada
-
FADIO, un modèle inspirant pour le partage d’expertise
FADIO: An Innovative Initiative to Share Expertise in Distance Education- Mylène Simard - Cégep de Rimouski, Canada
-
Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA : développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants
A Transdisciplinary Approach to Tackle Ethical and Social Challenges of AI: The Development of an Optional College Course for All Students- Sirléia Rosa - Cégep de Saint-Laurent, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Fanny Joussemet - Cégep de Saint-Laurent, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Michel Jean - Cégep de Saint-Laurent, Canada
- Pier-Marc Gosselin - Cégep de Saint-Laurent, Canada
-
« Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal
Knock, Knock! Critical Thinking, Are You There? Training Teachers to Overcome Fake News- Florent Michelot - Université de Montréal, Canada