-
Bien-être et technologies numériques : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire? Introduction au numéro thématique
Well-Being and Digital Technologies: Issues in Higher Education Learning and Teaching. Introduction to Special Issue- Gaëlle Molinari - Université de Genève, Switzerland
- Caterina Mamprin - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
-
Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation
Students’ and Teachers’ Perceptions of the Impact of Active Learning Classrooms (ALC) on the Affective Commitment of University Students in the Education Sciences- Élisabeth Boily - UQAC, Canada
- Gabriel Dumouchel - UQAC, Canada
- Anne-Sophie Mailloux - UQAC, Canada
- Émilie Desjardins - UQAC, Canada
- Élisabeth Jacob - UQAC, Canada
- Patrick Giroux - UQAC, Canada
-
Impact des dimensions de l’absorption cognitive sur l’appropriation des TICE : cas des étudiants et étudiantes des universités publiques au Maroc
Impact of Cognitive Absorption Dimensions on the Assimilation of ICTE: The Case of Public University Students in Morocco- Said Mdarbi - École supérieure de technologie (ESTC), Morocco
- Chaimae Boufarouj - École nationale de commerce et de gestion (ENCG), Morocco
- Lhoussain Simour - École supérieure de technologie (ESTC), Morocco
- Zineb Belkebir - École supérieure de technologie (ESTC), Morocco
- Mouad Ennadi - École supérieure de technologie (ESTC), Morocco
- Khadija Stili - École supérieure de technologie (ESTC), Morocco
-
Analyse de l’engagement et du bien-être des personnes apprenantes en enseignement à distance en fonction de leur niveau d’études
Analysis of Commitment and Well-Being in Learners in a Distance Learning Context, Based on Their Level of Study- Mélama COULIBALY - Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Côte D’Ivoire
-
Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l’enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone
Well-Being, Academic Engagement and Perception of Technology in Basic Teacher Training: A Survey in the Context of French-Speaking Belgium- Denis Bertieaux - Université de Mons, Belgium
- Mélanie Lambeaux - Université de Mons, Belgium
- Romain Beauset - Université de Mons, Belgium
- Erika Wauthia - Université de Mons, Belgium
- Natacha Duroisin - Université de Mons, Belgium
-
Impacts de l’usage des technologies éducatives numériques sur le bien-être scolaire des étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation
How Digital Educational Technologies Affect the Well-Being of Students in the Education Sciences- Radhouane Missaoui - Université Sorbonne Paris Nord, France
-
L’impact de la formation à la technologie sur le technostress et l’engagement organisationnel : cas des enseignants et enseignantes universitaires au Maroc
Impact of Technology Training on Technostress and Organizational Commitment: The Case of University Teachers in Morocco- Chaimae Boufarouj - École nationale de commerce et de gestion (ENCG), Morocco
-
Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire?
MOOC: A Promising way to Promote the Well-Being of School Staff- Marie-Pier Duchaine - Université Laval, Canada
- Nancy Gaudreau - Université Laval, Canada
- Éric Frenette - Université Laval, Canada
- Fatou Dia - Université Laval, Canada
-
Le labeur numérique à l’université : ethnographie du dispositif sociotechnique de trois personnes étudiantes au baccalauréat en éducation à travers leur prise de notes et l’organisation de leurs données universitaires
Digital Labour at University: An Ethnography of the Sociotechnical System of Three Learners in the Bachelor of Education Program Based on their Note-Taking and Organization of Academic Data- Matthieu Josselin - Université de l’Ontario français, Canada
- Simon Collin - Université du Québec à Montréal, Canada
- Camille Corfa - Université du Québec à Montréal, Canada
-
Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles?
Towards a Typology of Digital Prudence in Education: A Response to Current Social Practices- Jean-François Céci - ULiège, Belgium
- Laurent Heiser - UniCA, France
- Audrey Raynault - Université Laval, Canada
-
Usages des mesures liées à la compétence et au bien-être numériques par les personnes étudiantes du collégial à besoins particuliers au Québec
Use of Digital Well-Being and Competence Supports by College Students With Special Needs in Quebec- Marie-Eve Gonthier - Université du Québec à Rimouski, Canada
- Edith Jolicoeur - Université du Québec à Rimouski, Canada
- Séverine Parent - Université du Québec à Rimouski, Canada
-
La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences
Virtual Reality as a Driver to Generate Positive Teaching and Learning Experiences in the Sciences- Christine Marquis - Cégep de Saint-Jérôme, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Sébastien Wall-Lacelle - Cégep de Saint-Jérôme, Canada
- Marie-Noëlle Fortin - Université de Montréal, Canada
- Camille Bertrand - Université Laval, Canada