-
La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique – Introduction au numéro thématique
Distance Education and Digital Learning: A Post-Pandemic Perspective – Introduction to Special Issue- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
- Christian Depover - Université de Mons, Belgium
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
-
Satisfaction des besoins fondamentaux lors d’un processus de développement professionnel lié au changement de pratique : le cas de deux personnes enseignant au collégial
Meeting Basic Needs During a Professional Development Process Associated With Changing Practice: The Case of two People Teaching at the College Level- Édith Gruslin - Collège Ahuntsic, Canada
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
-
Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants
Results of a Transformative Training Program on Teachers' Sense of Self-Efficacy and their Pedagogical Practices- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
-
Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie? Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français
Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France- Christelle Lison - Université de Sherbrooke, Canada
- Yann Verchier - Université de technologie de Troyes, France
-
Santé mentale, bienêtre et formation : les transformations institutionnelles et facultaires opérées lors de la pandémie de COVID-19 répondent-elles aux besoins des personnes apprenantes et aux exigences de la formation à distance en milieu universitaire?
Mental Health, Wellbeing and Learning: Do the Transformative Changes at the Institutional and Faculty Levels Implemented During the COVID 19 Pandemic Meet Student Needs and Distance Learning Requirements in a University Environment?- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Marjorie Cuerrier - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
-
Apports et limites de la formation à distance pour la formation initiale des futurs enseignants et enseignantes
Benefits and Limitations of Distant Learning for Pre-Service Teacher Education- Chantal Tremblay - Université du Québec à Montréal, Canada
-
Moving Forward After COVID-19: New Directions for Teaching and Course Design in Higher Education
Aller de l'avant après la pandémie de la COVID-19 : nouvelles orientations pour l'enseignement et la conception des cours dans l'enseignement supérieur- Nadia Naffi - Université Laval, Canada
- Ann-Louise Davidson - Concordia University, Canada
- Laura Winer - McGill University, Canada
- Brian Beatty - San Francisco State University, United States
- Aline Germain-Rutherford - University of Ottawa, Canada
- Rula Diab - Lebanese American University, Lebanon
- Teresa Focarile - Boise State University, United States
- Danny Rukavina - The American Business School of Paris, France
- David Hornsby - Carleton University, Canada
- Shantell Strickland-Davis - Central Piedmont Community College, United States
- Saouma Boujaoude - American Lebanese University, Lebanon
- Stéphanie Côté - Université TÉLUQ, Canada
- Geneviève Raiche-Savoie - Université Laval, Canada
- Jean-François Racine - Université Laval, Canada
- Louis Camara - Université Laval, Canada
- Nathalie De La Haye Duponsel - Concordia University, Canada
- Valentine Kropf - Institut de formation de l'Éducation nationale, Luxembourg
-
L’accompagnement à distance : perceptions et usages postpandémiques des tutorats formels et informels pour des étudiants et étudiantes en licence 3 Sciences de l’éducation à distance
Mentoring with Distance Learning: Post-Pandemic Impact on Formal and Informal Tutoring for Students in an Educational Studies Distance Learning Program, Licence 3 Sciences de l’Éducation- Hervé Daguet - Université de Rouen, France
-
Quand un dispositif d’apprentissage numérique ne peut se substituer à l’enseignement en présentiel : les travaux pratiques postpandémiques du supérieur en témoignent
When a Digital Learning System Cannot Replace Face-to-Face Teaching, as Demonstrated by Postpandemic Practical Work at the Postsecondary Level- Alice Ledent - Université de Liège (ULiège), Belgium
- Fany Brotcorne - Université de Liège (ULiège), Belgium
- Johann Delcourt - Université de Liège (ULiège), Belgium
- Pascal Poncin - Université de Liège (ULiège), Belgium
- Marie-Noëlle Hindryckx - Université de Liège (ULiège), Belgium
-
Reflection on the Construction and Impact of an Adaptive Learning Ecosystem
Réflexion sur la conception et l’impact d’un écosystème d’apprentissage adaptatif- Huibin Zhang - Université Toulouse-Jean Jaurès, France
- Michel Galaup - INU Champollion, France
-
AMUQquiz et Kaïros : regards croisés sur la création et le développement de deux plateformes d’apprentissage adaptatives
AMUQuiz and Kaïros: Perspectives on the Creation and Development of two Adaptive Learning Platforms- Ambroise Baillifard - UniDistance, Switzerland
- Mélanie Bonvin - UniDistance, Switzerland
- Nicolas Guiard - Université Aix-Marseille, France
-
Tuteur intelligent d’aide à l’apprentissage mobile pour la continuité pédagogique en période de post-COVID-19 : cas de l’apprentissage de la langue anglaise
Smart-Tutor Assisted Mobile Learning for Educational Continuity Post-COVID-19: A Case Study in English-Language Learning- Janvier Fotsing - Unversité de Buea, Cameroon
- Théodore Njingang Mbadjoin - Université de Lyon 2, France
- Narcisse Talla Tankam - Université de Dschang, Cameroon
-
Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif
Satisfaction and Cognitive Engagement in the Use of Online Teaching Platforms of University Students- Amélie Duguet - Université de Bourgogne, France
- Sophie Morlaix - Université de Bourgogne, France
- Lucie Corbin - Université de Bourgogne, France
-
Influence de l’environnement de formation à distance sur l’engagement des apprenants et apprenantes : une expérimentation autour de la réalité virtuelle
Influence of the Distance Learning Environment on Learner Engagement: An Experiment Involving Virtual Reality- Laetitia Pluton - Université des Antilles, France
- Erick Stattner - Université des Antilles, France
-
Activité de formation clinique : intégration du numérique
Clinical Training Activity: Digital Integration- Joanie Maclure - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- Sandrine Gagné-Trudel - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- Pierre-Yves Therriault - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- Marie-Ève Lacombe - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
- Lyne Tardif - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
-
De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan
From the Imposed use of Distance Learning to the “Normalization” of Practices? Case Study in a Canadian University- Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
-
Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire
Post-Pandemic Experiential Perspectives of Techno-Pedagogical Reinvestment Among University Teaching Personnel- Nancy L. Black - Université de Moncton, Canada
- Chantal Bouchard - Université de Moncton, Canada
- Cynthia Potvin - Université de Moncton, Canada
- Florent Michelot - Université de Moncton, Canada
- Monique Levesque - Université de Moncton, Canada