-
La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures
University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Christian Depover - Université de Mons, Belgium
- Vassilis Komis - Université de Patras, Greece
- Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
-
University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions
La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Christian Depover - Université de Mons, Belgium
- Vassilis Komis - Université de Patras, Greece
- Gabriel Dumouchel - Université du Québec à Chicoutimi, Canada
-
Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC
A statistical analysis of participant profiles and activity in a MOOC- Avner Bar-Hen - Université Paris Descartes, France
- Hubert Javaux - Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
- Nathalie Villa-Vialaneix - INRA, – INRA Toulouse, France
-
Entre taux de rétention passif et taux de rétention actif : une analyse de la motivation à partir du MOOC « Découvrir la science politique » (Louv3x) sur la plateforme edX
Comparing passive and active retention rates: An analysis of motivation in the MOOC “Introduction to Political Science” (Louv3x) on the Open edX platform- Nathalie Schiffino - Université catholique de Louvain, Belgium
- Maximilien Cogels - Université catholique de Louvain, Belgium
- Pierre Baudewyns - Université catholique de Louvain, Belgium
- Ella Hamonic - Université catholique de Louvain, Belgium
- Vincent Legrand - Université catholique de Louvain, Belgium
- Min Reuchamps - Université catholique de Louvain, Belgium
-
Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » .
An analysis of participation in a universal open online course: The case of digitally assisted teaching and training (eFAN)- Mehdi Khaneboubi - Laboratoire STEF-ENS Cachan – ENS Lyon, France
- Georges-Louis Baron - Laboratoire EDA, Université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, France
-
Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses
Canaliser l'attention des apprenants dans les MOOCs- Kshitij Sharma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
- Daniela Caballero - Pontificia Universidad Católica, Chile
- Himanshu Verma - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
- Patrick Jermann - Center for Digital Education, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland
- Pierre Dillenbourg - Computer Human Interaction in Learning and Instruction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Switzerland