-
Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 2. Apprendre en contexte de pandémie : l’expérience des étudiants et les dispositifs mis en place pour eux par leurs formateurs
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
-
The impact of COVID-19 on Higher Education and Educational Technology – Part 2. Learning During the Pandemic: The Student Experience and new Ways of Teaching
- Normand Roy - Université de Montréal, Canada
- Thierry Karsenti - Université de Montréal, Canada
- Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
- Simon Parent - Université de Montréal, Canada
-
Virtual Learning During a Pandemic: Using Technology to Provide and Launch Interactive and Experiential Learning Opportunities for Preservice Teachers
Apprendre en ligne durant la pandémie : faire usage du numérique pour développer des opportunités d’apprentissage expérientiel et interactif aux futurs enseignants- Dena Harshbarger - University of Nebraska Kearney, United States
- Phu Vu - University of Nebraska Kearney, United States
-
Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d’étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie
Collaborating with Technology for Group Assignments: Student Perspectives During the Pandemic- Céline Girardet - Université de Genève, Switzerland
-
La liberté spatiotemporelle comme facteur d’engagement des étudiants? Étude de deux cas (peut être pas si uniques)
Using Spatial Freedom to Engage University Students: Two Case Studies (Possibly not so Unique)- Christophe Gremion - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Switzerland
- Laurent Perriard - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Switzerland
- Fabrice Schussele - Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), Switzerland
-
Quand flexibilité, structuration et variété s’articulent pour maintenir l’engagement des étudiants : récit d’expérience de la transformation d’un dispositif pédagogique à destination d’enseignants en formation initiale
Combining Flexibility, Structure and Variety to Maintain Student Engagement: Transforming an Educational Activity for Preservice Teachers- Sandrine Biémar - Institut Irdena, Université de Namur, Belgium
- Kathleen De Grove - Institut Irdena, Université de Namur, Belgium
- Line Fischer - Institut Irdena, Université de Namur, Belgium
-
Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience
Lessons From the COVID-19 Pandemic: From Less Than 10 to 100% Distance Education- Marie-Laure Six - Institut Cardijn, Haute École Louvain-en-Hainaut, Belgium
-
Retour sur une première expérience de formation à distance à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) de Dakar (Sénégal)
Feedback From a First Experience in Online Learning at the École Supérieure d’Économie Appliquée (ESEA) of Dakar (Senegal)- Sémou Sow - ESEA/UCAD (Dakar), Senegal
- Ndèye Rokhy Diongue - Université Laval, Canada
-
Continuité pédagogique face à la COVID-19 : effets de l’accompagnement et de la connectivité sur l’acceptation du dispositif de formation à distance de l’ENSETP de Dakar
Ensuring Pedagogical Continuity During the COVID-19 Pandemic: The Effects of Support and Connectivity on Adopting Distance Education at the ENSETP of Dakar- Sylvain Luc Agbanglanon - Université Cheikh Anta Diop, Senegal
- Jonas Adjanohoun - Université Cheikh Anta Diop, Senegal
-
Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche
From Devices to Personal Proximity Learning Environments (EPAP): Proposal for the Formalization of a Research Object- Didier Paquelin - Université Laval, Canada
- Mada Lucienne Tendeng - Université Laval, Canada
-
Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage : application à la transition vers l’enseignement à distance due à la COVID 19
A Method to Better Understand how Learning Takes Place: Lessons for Distance Education During the COVID-19 Pandemic- Joris Felder - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Switzerland
- Katharina Baran - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Switzerland
- Laura Molteni - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Switzerland
- Bernadette Charlier - Centre de didactique universitaire, Université de Fribourg, Switzerland
-
Formation à distance et bien-être des étudiants
Distance Learning and Well-Being of Students- Cendrine Mercier - Université de Nantes INSPE – Laboratoire du CREN, France
-
L’apprentissage autonome virtuel d’étudiants confinés au Cameroun
University Students Virtual Autonomous Learning During Lockdown in Cameroon- Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu - Université de Yaoundé 1, Cameroon
-
Les conditions de travail à distance et le stress ressenti par les étudiants en France pendant la période de confinement
Conditions of Remote Work and Stress Felt by Students in France During the Lockdown- Alexandra Leyrit - Université Jean Monnet – Saint-Étienne, France
-
Évaluation d’une expérience de l’enseignement à distance par les étudiants : étude descriptive auprès des étudiants marocains
Student Evaluation of a Distance Learning Experience: A Descriptive Study Among Moroccan Students- Ghizlane Chemsi - Université Hassan II de Casablanca, Morocco
- Mounir Sadiq - Université Hassan II de Casablanca, Morocco
- Mohamed Radid - Université Hassan II de Casablanca, Morocco
- Mohammed Talbi - Université Hassan II de Casablanca, Morocco
-
Pratiques d’enseignement à distance pour la continuité pédagogique dans les universités béninoises en contexte de pandémie de COVID-19 : les points de vue des étudiants de l’Université de Parakou
Distance Education Practices for Pedagogical Continuity in Beninese Universities in the Context of the COVID-19 Pandemic: The Views of Students at the University of Parakou- Judicaël Alladatin - Université Mohammed VI Polytechnique, Morocco
- Augustin Gnanguenon - Université Mohammed VI Polytechnique, Morocco
- Abdel Borori - Université de Parakou, Benin
- Appoline Fonton - Université Laval, Canada
-
La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer
Initial Teacher Education During Lockdown: A Comparative Survey in Overseas France- Pierre-Olivier Weiss - Université des Antilles, France
- Cédric Ramassamy - Université des Antilles, France
- Séverine Ferrière - Université de la Nouvelle-Calédonie, France
- Maurizio Alì - Université des Antilles, France
- Rodica Ailincai - Université de la Polynésie française, France
-
Formation à distance, pandémie et pauvreté à Madagascar
Distance Education, Pandemic and Poverty in Madagascar- Harinosy Ratompomalala - École normale supérieure d’Antananarivo, Madagascar
- Judith Razafimbelo - École normale supérieure d’Antananarivo, Madagascar
-
Portfolio numérique en contexte de pandémie. Perception des futurs enseignants à l’égard du portfolio numérique en formation initiale : propositions pour l’évaluation formative des compétences professionnelles en contexte de pandémie et d’enseignement à distance
E-portfolio and the Pandemic. Perception of Prospective Teachers Towards the use of E-porfolio in Initial Teacher Education: Recommendations for Formative Evaluation of Professional Competencies in a Context of a Pandemic and Distance Learning- Carole Raby - Université du Québec à Montréal, Canada
- Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal, Canada
- Sylvie Viola - Université du Québec à Montréal, Canada
- Hélène Meunier - Université du Québec à Montréal, Canada