Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif

Roving and rubbernecking: Benefits and limitations of an educational social network
Bruno Poellhuber - Université de Montréal, Canada
Nicole Racette - Université TÉLUQ, Canada
Mourad Chirchi - Cégep@distance, Canada
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Résumé

Dans le cadre de notre recherche sur les problèmes d’abandon en formation à distance (FAD), nous avons introduit un environnement de réseautage social éducatif (ELGG) dans trois établissements postsecondaires canadiens, selon une méthodologie de type « design-based experiment ». Quarante pour cent des étudiants se connectent à l’environnement, le quart d’entre eux devenant des utilisateurs fréquents. Les principaux obstacles à l’utilisation sont le manque de participation des autres étudiants (problème de « démarrage à froid »), les problèmes techniques (problèmes de connexion, problèmes utilisateurs) et les problèmes liés au temps. Les suggestions des étudiants interrogés visent à simplifier les moyens de se connecter, et à faciliter et valoriser la participation.

Mis en ligne : 2016-04-15

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-01

Poellhuber, B., Racette, N. et Chirchi, M. (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 6-22. https://doi.org/10.18162/ritpu-2015-v12n3-01