Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois

Digital university writing strategies: Declared practices of Quebec students and teachers
François Vincent - Université du Québec en Outaouais, Canada
Sylvie Fontaine - Université du Québec en Outaouais, Canada
Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Canada
Tessa Boies - Université du Québec en Outaouais, Canada
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Résumé

Les littératies numériques bousculent toutes les pratiques d’écriture actuelles, y compris en contexte d’écriture universitaire. Nous cherchons à déterminer les stratégies de créacollage numérique relatives aux compétences scripturales mobilisées par des étudiants québécois et prises en compte par leurs enseignants. Des étudiants (n = 878) et des enseignants (n = 201) de six universités ont rempli des questionnaires portant sur ces stratégies. Il en résulte certains écarts entre les stratégies utilisées par les étudiants et celles qui sont enseignées. De plus, les résultats montrent un écart important entre étudiants, écart dû notamment au sentiment de compétence en lecture et en écriture.

Mis en ligne : 2019-09-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03