Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires

Referencing skills of university students
Alain Cadieux - Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada
Martine Peters - Université du Québec en Outaouais, Canada
Sarah Beauchemin-Roy - Université du Québec en Outaouais (UQO), Canada
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Résumé

Les compétences de référencement documentaire font appel à des savoirs techniques, comme l’utilisation de logiciels de gestion de données bibliographiques; des savoir-faire, comme la résolution de problèmes; et des savoir-être, comme le sentiment d’autoefficacité. La présente étude explore le lien entre ces savoirs et le nombre d’années universitaires complétées. Les résultats à un questionnaire provenant de 810 étudiants québécois démontrent que ceux qui commencent leurs études universitaires sont moins efficaces et moins confiants face à leurs compétences de référencement documentaire et ont moins recours aux logiciels de gestion de données bibliographiques que ceux qui ont étudié plus longtemps. Tous les étudiants ont des savoir-faire pour résoudre leurs problèmes de référencement documentaire.

Mis en ligne : 2019-09-05

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-04

Cadieux, A., Peters, M. et Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-04