La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité

Managing distance education tutors online: Towards improving online learning
Nicole Racette - Université TÉLUQ, Canada
Guillaume Desjardins - Université TÉLUQ, Canada
Marie-Pierre Bourdages-Sylvain - Université TÉLUQ, Canada
Martin Houle - Université TÉLUQ, Canada
Télécharger l'article au complet

Résumé

Cet article examine la question de recherche suivante : Afin d’assurer une bonne qualité d’encadrement dans les cours universitaires en ligne, selon les écrits scientifiques, quels types de compétences doivent être développés, d’une part, chez les tuteurs et, d’autre part, chez les gestionnaires de ces tuteurs? Des compétences en encadrement sont nécessaires, mais également en gestion du travail, en échange social et surtout dans l’utilisation des TIC dans un contexte de télétravail, et ce, afin de maintenir la motivation et l’efficacité du travail.

Mis en ligne : 2020-02-13

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04

Racette, N., Desjardins, G., Bourdages-Sylvain, M.-P. et Houle, M. (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(3), 57-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04