NOTE. Les articles d’un même numéro sont publiés au fur et à mesure, dès qu’ils ont été acceptés et dûment révisés. Quand ce numéro sera complet, un fichier PDF réunissant tous les articles sera disponible, en plus des fichiers individuels.
La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre et de
façon continue, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des technologies en enseignement supérieur.
Volume 4 - 2007 (numéro 3)
-
Un multi-outil adapté au parcours cognitif de l’étudiant en traduction spécialisée : application à la biomédecine
A multi-tool adapted for the cognitive processes of students in specialized translation: Application to biomedicine
- Sylvie Boudreau - Université de Montréal, CANADA
- Sylvie Vandaele - Université de Montréal, CANADA
-
Une conception inclusive d’environnements d’apprentissage en ligne : modèles et ressources
An inclusive conception of online learning environments: Models and resources
- Bernadette Charlier - Université de Fribourg, SUISSE
- Aline Germain-Rutherford - Université d’Ottawa, CANADA
- Barbara Kerr - Université d’Ottawa, CANADA
- Ana Moura - Université de Fribourg, SUISSE
- Colette Mvoto Meyong - Université de Douala, CAMEROUN
- Genny Villa - Concordia University, CANADA
-
« Visiochat » et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants
Visiochat and blogging: An effective combination for distance monitoring of students
- Sandrine Charles - Université de Lyon; Université Lyon 1, FRANCE
- Christophe Batier - Université de Lyon; Université Lyon 1, FRANCE
-
La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile
Podcasts in education: Usage myths and realities in a mobile culture
- Rhoda Weiss-Lambrou - Université de Montréal, CANADA
- André H. Caron - Université de Montréal, CANADA
- Letizia Caronia - Université de Bologne, ITALIE
-
Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d’études universitaires : constats de recherche et recommandations
Helping students persevere (on campus and in distance learning) in their first university term: Research findings and recommendations
- Louise Sauvé - Télé Université du Québec, CANADA
- Godelieve Debeurme - Université de Sherbrooke, CANADA
- Virginie Martel - Université du Québec à Rimouski, CANADA
- Alan Wright - Université de Windsor, CANADA
- Gabriela Hanca - Télé-université, UQAM, CANADA