Quand flexibilité, structuration et variété s’articulent pour maintenir l’engagement des étudiants : récit d’expérience de la transformation d’un dispositif pédagogique à destination d’enseignants en formation initiale
Combining Flexibility, Structure and Variety to Maintain Student Engagement: Transforming an Educational Activity for Preservice Teachers
Résumé
Le présent article relate la transformation d’un dispositif destiné à un public adulte en formation à l’enseignement dans le contexte de pandémie de COVID-19. Il se présente sous la forme de modules asynchrones composés d’activités variées et mis à disposition des étudiants selon un calendrier défini. Près de 90 % des étudiants ont suivi le cours jusqu’à son terme. L’analyse proposée interroge les facteurs de soutien à l’engagement à la lumière du modèle PETTaL (Mukherjee, 2013) et semble indiquer que l’articulation entre les spécificités du public et les aspects technologiques dans une perspective d’apprentissage différencié a contribué à l’engagement des étudiants.
Mis en ligne : 2021-01-06
DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-06
Biémar, S., De Grove, K. et Fischer, L. (2020). Quand flexibilité, structuration et variété s’articulent pour maintenir l’engagement des étudiants : récit d’expérience de la transformation d’un dispositif pédagogique à destination d’enseignants en formation initiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 32-41. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-06