RITPU | IJTHE

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire

International Journal of Technologies in Higher Education

COVID-19 et continuité pédagogique en licence 3, quelles leçons pour demain?

Ensuring the Continuity of all Aspects of Education for Undergraduate Students During the Pandemic: Lessons for the Future?
Christine Faller - Université de Nice Côte d’Azur, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

La mise en place du confinement du 17 mars au 11 mai 2020 a été soudaine et a imposé aux enseignants et à leurs étudiants une adaptation sans précédent. Le retour d’expérience, dans cet article, est celui d’une continuité pédagogique mise en place auprès d’étudiants français de licence 3e année, dans un des modules de préparation aux métiers de l’enseignement. La focale est portée sur les adaptations nécessaires en matière d’enjeux communicationnels, de supports de cours et de situations d’apprentissage, mais également sur les écueils et difficultés rencontrés et les apports en matière de créativité que cela a pu générer. Enfin, de façon assez inattendue, nous proposons une réflexion sur la prise de conscience de l’importance de l’accompagnement dans ce contexte de crise sanitaire.

Mis en ligne : 2020-11-23

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-06

Faller, C. (2020). COVID-19 et continuité pédagogique en licence 3, quelles leçons pour demain?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 51-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n2-06

Dans le même numéro :