Une approche collaborative pour accompagner des enseignants du réseau Polytech dans la reconception de leur cours en vue de son hybridation

Helping Teachers of the Polytech Network Teach Online: Ups and Downs of a Collaborative Approach
Grégory Munoz - Université de Nantes, France
Philippe Inowlocki - Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, France
Marion Rousseau - Fondation partenariale Polytech, Nantes, France
Mélinda Bouquerel - Fondation partenariale Polytech, France
Télécharger l'article au complet

Résumé

Le régime de pandémie a imposé une reconception pédagogique de dernière minute pour beaucoup d’enseignants, notamment au sein du réseau des écoles d’ingénieurs Polytech. Des enseignements à distance et hybrides ont dû être proposés dans des temps contraints et parfois sans que les enseignants aient une connaissance réelle de leurs modes de fonctionnement. C’est dans ce contexte que différentes actions ont été mises en oeuvre, et ce, grâce à la force du réseau des 15 écoles Polytech et à la coordination proposée par la Fondation partenariale Polytech. La formation-action développée dans une logique d’apprentissage par les pairs permettra peut-être de consolider la dimension « apprenante » du réseau.

Mis en ligne : 2021-02-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-07

Munoz, G., Inowlocki, P., Rousseau, M. et Bouquerel, M. (2021). Une approche collaborative pour accompagner des enseignants du réseau Polytech dans la reconception de leur cours en vue de son hybridation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 62-74. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-07

Dans le même numéro :