Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical

Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education
Pascal Terrien - Aix-Marseille Université, France
Angelika Güsewell - HEMU – Haute école de musique Vaud Valais Fribourg, Suisse
Télécharger l'article au complet

Résumé

La crise liée à la COVID-19 n’a pas épargné le monde de l’éducation, et les établissements scolaires ou universitaires – y compris les établissements supérieurs de musique – ont dû repenser leurs modalités d’enseignement. Les professeurs de musique ont mobilisé les outils numériques mis à leur disposition pour poursuivre leurs tâches de formation. La présente contribution propose un premier bilan de cette période d’enseignement à distance totalement inattendue. Comment ce premier contact avec l’enseignement à distance a-t-il été vécu par les enseignants d’instrument ou de chant? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Quel impact sur leur pédagogie ont-ils observé?

Mis en ligne : 2021-02-16

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13

Terrien, P. et Güsewell, A. (2021). Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 139-156. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13

Dans le même numéro :