Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer

In the Aftermath of the Pandemic: Higher Education Students Rely on Technology to Write Their Thesis, Break Their Social Isolation and Find the Will to Persevere
Émilie Tremblay-Wragg - Université du Québec à Montréal, Canada
Catherine E. Déri - Université d’Ottawa, Canada
Cynthia Vincent - Université du Québec à Montréal, Canada
Élise Labonté - HEC Montréal, Canada
Sara Mathieu-Chartier - Thèsez-vous, Canada
Raphaëlle Côté-Parent - Thèsez-vous, Canada
Stéphane Villeneuve - Université du Québec à Montréal, Canada
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Résumé

Globalement, les mesures de confinement pendant la pandémie de la COVID-19 ont forcé les universités à fermer leur campus. Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs ont alors opté pour des modalités de soutien numérique pour les appuyer dans la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Au Canada, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous a implanté des stratégies numériques pour les soutenir en temps de crise. Cet article présente des résultats qualitatifs recueillis auprès de 33 doctorants et doctorantes ayant utilisé ces outils. Une discussion s’ensuit sur les environnements de formation numérique existants et potentiels à des fins de recherche subséquente.

Mis en ligne : 2021-04-09

DOI : https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25

Tremblay-Wragg, É., E. Déri, C., Vincent, C., Labonté, É., Mathieu-Chartier, S., Côté-Parent, R. et Villeneuve, S. (2021). Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 291-304. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-25

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